mpe
tuile casablanca maroc

 MAROC  PRODUCTION  ETANCHE  sarl 

Isolation acoustique

Menu

Isolation acoustique

Isolation phonique ou acoustique : protégez-vous des nuisances sonores

Vous subissez régulièrement des nuisances sonores émanant de l'extérieur, de vos voisins, ou encore de pièces de votre propre habitation ? Si, idéalement, l'isolation phonique doit être mise en place lors de la conception du logement, il existe heureusement de nombreuses solutions pour améliorer l'isolation acoustique d'un bâtiment existant. Bien comprendre les principes de l’acoustique est alors indispensable avant d’envisager des travaux d’amélioration de votre habitat.

Qu'est-ce que l'isolation phonique ou l'insonorisation ?

L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique ou insonorisation, est l’ensemble des méthodes permettant d’atténuer ou de supprimer la diffusion des bruits extérieurs dans une maison, ou des bruits intérieurs entre les différentes pièces d'une habitation. L’isolation phonique implique de faire appel à des matériaux et des techniques différents de l’isolation thermique.

Les bruits peuvent être classés selon 3 catégories principales :

bruits aériens : les bruits aériens viennent de l’intérieur ou de l’extérieur : ils passent dans les interstices des portes, des fenêtres, des coffres de volets roulants…

bruits d’impact ou bruits solidiens : ce sont des bruits venant de l’extérieur de la pièce ou de l’habitation, qui se propagent par la structure même d'une maison (chute ou déplacement de meubles ou d’objets, bruits de pas sur le parquet, passage du métro ou circulation des voitures…)

bruits d’équipements : cette catégorie regroupe tous les bruits d’usage des équipements d'une maison, que ce soit la chaudière, la ventilation, les tuyaux d’eau...

Quel matériau choisir pour une bonne isolation phonique ?

Faire le choix entre les différents matériaux disponibles sur le marché n’est pas une chose facile. Pour comparer les matériaux, il vous faut alors regarder leurs performances phoniques. Votre choix va également dépendre de votre objectif de construction, et notamment si vous souhaitez vous orienter vers des matériaux plus écologiques

Qu’est-ce qu’un isolant phonique performant ?

Les propriétés isolantes d’un matériau sont exprimées par des indices de performance mesurés en décibel (dB). Ces indices caractérisent la capacité des matériaux isolants à affaiblir les sons.

Les indices de performance ne sont pas les mêmes selon les problématiques de bruits rencontrées :

Bruits aériens : l’indice de performance utilisé pour mesurer ce type de bruits est appelé indice d’affaiblissement acoustique (Rw), exprimé en dB. Plus l’indice est important, pour le matériau est performant.

Bruits d’impact : dans ce cas, on utilise l’indice d’efficacité aux bruits de choc (Δ Lw), exprimé lui aussi en dB.

Concernant les matériaux utilisés dans l'isolation phonique d'une maison, c’est le pouvoir absorbant du matériau qui va être mesuré, et exprimé sous la forme d’un coefficient global α w, compris entre 0 et 1. Plus ce coefficient est proche de 1, plus la correction acoustique est performante.

D’une manière générale, si votre objectif est réellement l’isolation phonique de votre maison, méfiez-vous des matériaux universels, au risque de ne pas atteindre les performances acoustiques à la hauteur de vos espérances. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un acousticien, qui vous apportera son expertise pour réaliser le meilleur choix possible.

Comparatif des meilleurs isolants phoniques

Le tableau ci-dessous compare les meilleurs matériaux isolants phoniques. Afin de simplifier la lecture de ce tableau, nous avons attribué une évaluation globale de la capacité acoustique à chaque matériau isolant (allant de "bonne" à "excellente") en nous basant sur l'ensemble de ses caractéristiques intrinsèques (capacité à réduire les bruits d'impacts, capacité à atténuer les bruits aériens...

Le saviez-vous ?

Le niveau sonore se mesure sur une échelle allant de 10 à 130 dB. L’indice d’affaiblissement acoustique va caractériser les performances phoniques de votre habitation, mais les décibels ne s’additionnent pas : un affaiblissement de 3 dB équivaut en réalité à une division par 2 de la pression acoustique. Et puisque l’oreille humaine n’est pas objective, pour avoir cette impression d’entendre 3 fois moins de bruit, il faut réduire la pression acoustique d’au moins 10 dB.

Copyright 2023, Tout droits réservés

Refuser

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.